• Routine capillaire "fait maison"

    Ça fait maintenant plus de deux ans que je n'utilise plus de shampoing du commerce, j'ai essayé pas mal de produits, en passant du shampoing bio hors de prix au shampoing solide (plus économique). 

    J'ai l'habitude maintenant de faire ma lessive, liquide vaisselle maison, déodorant, dentifrice,  (etc. la liste serait longue...) donc pourquoi pas mon shampoing ?!

    Étant minimaliste avec mes soins beauté (passer 2 heures dans la salle de bain me gonfle fortement), je voulais une recette simple et efficace ! Mes cheveux n'ayant pas reçus de soins depuis belle lurette, je décide également d'y consacrer un peu plus de temps pour retrouver ma chevelure bouclé d'antan ! 

    Nom du programme : #retrouverdescheveuxenbonnesantéetbouclés, c'est long oui je sais ...

    Action n°1 : Bain d'huile - qu'est-ce-que c'est que cette chose ?

    Don't worry ! ce n'est pas se plonger les cheveux dans une bassine d'huile et basta !

    Il faut imbiber les cheveux d'une bonne couche d'huile végétale, on les attache et on laisse poser quelques heures ou toute la nuit. 

    Pour ma part, j'ai fait un mélange d'huiles (j'adore faire ma druidesse) que j'ai laissé poser la nuit. 

    Pour ce premier bain d'huile, j'ai donc utilisé : 

    • 3 cuillères à soupe d'huile de coco - elle répare mes cheveux de paille et bien fatigués
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'avocat (huuuum ça sent bonnnnn !!!!) - apporte éclat et douceur même pour les cheveux secs

    Transition capillaire -> je passe au fait maison

    Transition capillaire -> je passe au fait maison

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résultat au petit matin : mes cheveux ont quasiment tout absorbé, j'en avais apparemment bien besoin. 

    Action n°2 : Faire le shampoing maison (pour rincer le bain d'huile du coup) 

    Plusieurs recettes sont possibles, je vais les tester au fur et à mesure. 

    Transition capillaire -> je passe au fait maison Pour la première, je décide d'utiliser un ingrédient que je connais bien #lesavondeMarseille, attention le vrai, à l'huile d'olive de Marius Fabre. 

    La recette : 

    • 3 cuillères à soupe de savon de Marseille 
    • 3 cuillères à café d'huile d'olive bio
    • 3 cuillères à café de sirop d'agave bio 

    On mélange tout ça pour obtenir une pâte homogène. On fait ensuite bouillir 300 ml d'eau qu'on incorpore à notre pâte et on rajoute (si on le souhaite) quelques gouttes d'huile essentielle de notre choix. 

    Résultat : le shampoing ne mousse pas, mais j'ai l'habitude depuis que je fabrique mes produits, ça ne veut absolument pas dire que ça ne lave pas. La mousse est produite par des éléments chimiques rajoutés dans nos produits. Mes cheveux sont propres, j'ai dû faire deux shampoings par contre pour arriver à bout de ce bain d'huile. À tester sur du plus long terme ...

    Action n°3 : Fabriquer un après shampoing (ou eau de rinçage) 

    Mon eau est tellement calcaire qu'elle assèche mes cheveux à elle seule. J'ai donc l'habitude de me rincer les cheveux avec une eau de rinçage. Ici, elle va me servir d'après shampoing également. 

    La recette : 

    Incorporer dans une petite bouteille 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre - l'odeur ne reste pas, promis, juré, craché ! Remplir ensuite la bouteille d'eau froide. On peut finir avec 2/3 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang (autorisé pour les femmes enceintes). 

    Effectuer le dernier rinçage de vos cheveux avec ce mélange, sur les racines, le produit coulera naturellement sur le reste des cheveux. Pour ma part, je démêle grossièrement avec mes doigts et hop le tour est joué ! 

     Le résultat en photo : 

    Jour 0                                                                                              J + 1 

    Transition capillaire -> je passe au fait maison Transition capillaire -> je passe au fait maison

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En seulement 1 nuit, mes cheveux n'ont plus cet aspect "paille", secs et fatigués. Ils ont retrouvé une vraie élasticité et sont brillants. Les boucles ne sont pas parfaitement définies mais "Rome ne s'est pas faite en un jour" ^^

    Je valide et je persiste ! 


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :