• Ressources en français et mathématiques pour la rentrée 2019 - 2020

     Français : 

    Lecture : 

    • Fichiers de lecture PEMF (cliquer sur l'image pour accéder au site marchand et voir des extraits) 

    Fichier lecture CE1 Niveau 1

    Fichier lecture CE1 Niveau 2Fichier lecture CE1 Niveau 3 

    Les élèves réaliseront ces fichiers lors du plan de travail individuel. L'élève peut les réaliser en autonomie (pas de consigne mais une situation de recherche) et ils sont même autocorrectif (des bijoux !!). Pour ma part, je corrigerai en présence de l'élève afin de cibler les difficultés de chacun plus facilement et pour que la correction soit efficace, l'élève ne recopie pas "bêtement" la fiche réponse. 

    J'écrirai un article plus complet sur ces fichiers et mon utilisation. 

    • J'entends, je vois, j'écris au cycle 2

    J'entends, je vois, j'écris au cycle 2

     

    Claude Picot a élaboré un outils très complet et clé en main pour la maitrise de l'orthographe. Pour ma part, je pense m'en servir en supplément de la méthode naturelle de lecture-écriture (très bien expliqué sur le site de Graines de livres pour des CP).

    Encore débutante, je ne suis pas à l'aise de me lancer en freestyle complètement. 

     

     

    • 10 minutes de lecture / jour 

    Rituel quotidien : TOUS les élèves vont lire au minimum 10 minutes par jour, le livre de leur choix. Ce moment est uniquement un moment de lecture PLAISIR, ils peuvent lire le livre qu'ils veulent !! Je pratiquerai également ce moment avec eux. Le but ici est de trouver le plaisir de lire, et oui c'est tout mais je pense que c'est déjà beaucoup ! 

    Lecture - compréhension :

    • Epopia 

    Grand projet de l'année, je pense me lancer dans l'aventure d'Epopia. Mind Map des supports pédagogiques pour l'année 2019-2020

    Qu'est-ce-que c'est ? Une correspondance qui amène les élèves entre réalité et fiction. yes Oui, oui vous avez bien lu ! 

    Je vous laisse cliquer sur l'image pour découvrir le concept. Maitresse Aurel et Maitresse Sev ont écrit de très bons articles et en bonus elles nous donnent leur retour ! 

     Le prix est certes élevé mais ça va être un projet central dans la classe, il sera vite rentabilisé ! 

    • Une histoire par jour 

    Mind Map des supports pédagogiques pour l'année 2019-2020

     

    Je vais utiliser cette ressource ponctuellement, à l'oral uniquement (après la cantine par exemple). On y trouve un grand nombre d'histoires plutôt sympathiques ! 

    Ce support est initialement pour des CP mais les histoires sont plus qu'adaptées pour des CE1 également. Ces moments resteront des moments de lecture-plaisir où des discussions, débats et questionnements sur le vocabulaire émergeront.  

     

    • Journal de classe

    J'ai déjà écrit un article à ce sujet lorsque j'étais en CP. Vous trouverez l'article sur le blog : ici 

    • Correspondance 

    (article en cours)

    Graphisme : 

    • Mes cahiers de perfectionnement en écriture - MDI 

    Mind Map des supports pédagogiques pour l'année 2019-2020

     

    La plupart des élèves de l'école ont utilisé la méthode Dumont en écriture en CP. En prolongement, les élèves vont utiliser ces fichiers en autonomie lors du plan de travail individuel. 

    Chacun avancera à son rythme, lorsque le fichier sera terminé, je ferai des cahiers d'écriture pour l'apprentissage des majuscules, toujours avec la méthode Dumont. 

     

     Etude de la langue : 

    • Fichier PEMF d'orthographe 

    Mind Map des supports pédagogiques pour l'année 2019-2020

     

    Je vais utiliser ce fichier de la même façon que ceux de lecture. 

     

     

    • Textes libres 

    (article en cours)

    • Toilettage de texte 

    (en cours de rédaction) En attendant je vous conseille le blog de Maitresse Freinette, mon inspiration pour le toilettage de texte. 

    • Faire de la grammaire au CE1 

    Ressources de français

     

    Toujours en complément de la méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) j'utiliserai cet outils ponctuellement lorsqu'une notion émergera des élèves. 

     

     

     

     

    Maths : 

    Comme l'année 2018-2019, je vais utiliser la méthode heuristique des mathématiques (autrement appelé MHM) de Nicolas Pinel. 

    Pour la présenter rapidement, la MHM permet d'enseigner les mathématiques sans fichier avec une organisation réfléchie et clé en main. Elle s'articule autour de 5 fondements : 

    1. Avoir une culture mathématique positive
    2. Répondre aux besoins des élèves 
    3. Offrir un environnement adapté
    4. Connecter les maths au monde
    5. Manipuler pour conceptualiser 

    Ressources pour la rentrée 2019 - 2020

    J'ai adoré enseigner les mathématiques grâce à cette méthode et les élèves adoraient ce moment également, bref du pur bonheur donc je réitère cette année avec mes CE1. 

    Je vous conseille quand même avant de vous lancer de lire le guide de la méthode qui explique les choix pédagogiques et didactiques de Nicolas Pinel. Il détaille également le fonctionnement de la méthode, au-delà de l'aspect clé en main. Ce guide est payant mais il me semble indispensable pour respecter au mieux les fondements de cette méthode (prix du guide : 20 euros) ! 

    Bonus : le guide des séances pour l'année, les jeux à fabriquer ou imprimer, les fichiers élèves ainsi que toutes les traces écrites sont gratuits sur le site de Nicolas Pinel. Vous avez une édition payante proposée par Nathan, en couleur et avec une mise en page plus ludique mais ça c'est propre à chacun ! 

    Vous avez aussi de nombreux groupes Facebook comme "MHM en CP" ou "MHM en CE1" etc... qui regroupent les utilisateurs et sont riches en ressources !  


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Boivin lachot
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 09:07
    Bravo pour ce blog très intéressant.
      • Dimanche 28 Juillet 2019 à 14:16

        merci beaucoup ^^ c'est un travail de dur labeur mais ça me passionne cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :