•  Français : 

    Lecture : 

    • Fichiers de lecture PEMF (cliquer sur l'image pour accéder au site marchand et voir des extraits) 

    Fichier lecture CE1 Niveau 1

    Fichier lecture CE1 Niveau 2Fichier lecture CE1 Niveau 3 

    Les élèves réaliseront ces fichiers lors du plan de travail individuel. L'élève peut les réaliser en autonomie (pas de consigne mais une situation de recherche) et ils sont même autocorrectif (des bijoux !!). Pour ma part, je corrigerai en présence de l'élève afin de cibler les difficultés de chacun plus facilement et pour que la correction soit efficace, l'élève ne recopie pas "bêtement" la fiche réponse. 

    J'écrirai un article plus complet sur ces fichiers et mon utilisation. 

    • J'entends, je vois, j'écris au cycle 2

    J'entends, je vois, j'écris au cycle 2

     

    Claude Picot a élaboré un outils très complet et clé en main pour la maitrise de l'orthographe. Pour ma part, je pense m'en servir en supplément de la méthode naturelle de lecture-écriture (très bien expliqué sur le site de Graines de livres pour des CP).

    Encore débutante, je ne suis pas à l'aise de me lancer en freestyle complètement. 

     

     

    • 10 minutes de lecture / jour 

    Rituel quotidien : TOUS les élèves vont lire au minimum 10 minutes par jour, le livre de leur choix. Ce moment est uniquement un moment de lecture PLAISIR, ils peuvent lire le livre qu'ils veulent !! Je pratiquerai également ce moment avec eux. Le but ici est de trouver le plaisir de lire, et oui c'est tout mais je pense que c'est déjà beaucoup ! 

    Lecture - compréhension :

    • Epopia 

    Grand projet de l'année, je pense me lancer dans l'aventure d'Epopia. Mind Map des supports pédagogiques pour l'année 2019-2020

    Qu'est-ce-que c'est ? Une correspondance qui amène les élèves entre réalité et fiction. yes Oui, oui vous avez bien lu ! 

    Je vous laisse cliquer sur l'image pour découvrir le concept. Maitresse Aurel et Maitresse Sev ont écrit de très bons articles et en bonus elles nous donnent leur retour ! 

     Le prix est certes élevé mais ça va être un projet central dans la classe, il sera vite rentabilisé ! 

    • Une histoire par jour 

    Mind Map des supports pédagogiques pour l'année 2019-2020

     

    Je vais utiliser cette ressource ponctuellement, à l'oral uniquement (après la cantine par exemple). On y trouve un grand nombre d'histoires plutôt sympathiques ! 

    Ce support est initialement pour des CP mais les histoires sont plus qu'adaptées pour des CE1 également. Ces moments resteront des moments de lecture-plaisir où des discussions, débats et questionnements sur le vocabulaire émergeront.  

     

    • Journal de classe

    J'ai déjà écrit un article à ce sujet lorsque j'étais en CP. Vous trouverez l'article sur le blog : ici 

    • Correspondance 

    (article en cours)

    Graphisme : 

    • Mes cahiers de perfectionnement en écriture - MDI 

    Mind Map des supports pédagogiques pour l'année 2019-2020

     

    La plupart des élèves de l'école ont utilisé la méthode Dumont en écriture en CP. En prolongement, les élèves vont utiliser ces fichiers en autonomie lors du plan de travail individuel. 

    Chacun avancera à son rythme, lorsque le fichier sera terminé, je ferai des cahiers d'écriture pour l'apprentissage des majuscules, toujours avec la méthode Dumont. 

     

     Etude de la langue : 

    • Fichier PEMF d'orthographe 

    Mind Map des supports pédagogiques pour l'année 2019-2020

     

    Je vais utiliser ce fichier de la même façon que ceux de lecture. 

     

     

    • Textes libres 

    (article en cours)

    • Toilettage de texte 

    (en cours de rédaction) En attendant je vous conseille le blog de Maitresse Freinette, mon inspiration pour le toilettage de texte. 

    • Faire de la grammaire au CE1 

    Ressources de français

     

    Toujours en complément de la méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) j'utiliserai cet outils ponctuellement lorsqu'une notion émergera des élèves. 

     

     

     

     

    Maths : 

    Comme l'année 2018-2019, je vais utiliser la méthode heuristique des mathématiques (autrement appelé MHM) de Nicolas Pinel. 

    Pour la présenter rapidement, la MHM permet d'enseigner les mathématiques sans fichier avec une organisation réfléchie et clé en main. Elle s'articule autour de 5 fondements : 

    1. Avoir une culture mathématique positive
    2. Répondre aux besoins des élèves 
    3. Offrir un environnement adapté
    4. Connecter les maths au monde
    5. Manipuler pour conceptualiser 

    Ressources pour la rentrée 2019 - 2020

    J'ai adoré enseigner les mathématiques grâce à cette méthode et les élèves adoraient ce moment également, bref du pur bonheur donc je réitère cette année avec mes CE1. 

    Je vous conseille quand même avant de vous lancer de lire le guide de la méthode qui explique les choix pédagogiques et didactiques de Nicolas Pinel. Il détaille également le fonctionnement de la méthode, au-delà de l'aspect clé en main. Ce guide est payant mais il me semble indispensable pour respecter au mieux les fondements de cette méthode (prix du guide : 20 euros) ! 

    Bonus : le guide des séances pour l'année, les jeux à fabriquer ou imprimer, les fichiers élèves ainsi que toutes les traces écrites sont gratuits sur le site de Nicolas Pinel. Vous avez une édition payante proposée par Nathan, en couleur et avec une mise en page plus ludique mais ça c'est propre à chacun ! 

    Vous avez aussi de nombreux groupes Facebook comme "MHM en CP" ou "MHM en CE1" etc... qui regroupent les utilisateurs et sont riches en ressources !  


    2 commentaires
  • Ça y est, c'est tombé, je serai en CE1 à la rentrée prochaine (enfin après les vacances de la Toussaint car je serai en congé mater à la rentrée) ! 

    Pour commencer à préparer tout ça avant que bébé arrive, je vous présente ma Mind Map des supports pédagogiques. J'y écris toutes mes ressources et mes projets afin de faire le point dans ma tête car qui dit nouveau niveau dit nouvelle approche, nouveau programme. 

    Toujours dans ma quête de pédagogie alternative (le traditionnel ne me convient pas), je vais essayer d'être au plus proche de la pédagogie Freinet. Découverte depuis peu, je pense que celle-ci sera au plus proche de ma vision d'enseigner, mais avant de pouvoir le dire il faut se lancer et ESSAYER ! 

    Si vous êtes enseignant en CE1, n'hésitez pas à me dire si vous voyez des manques cool ! Je suis en découverte totale de ce niveau et tout conseil est bon à prendre.


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  • Ça fait maintenant plus de deux ans que je n'utilise plus de shampoing du commerce, j'ai essayé pas mal de produits, en passant du shampoing bio hors de prix au shampoing solide (plus économique). 

    J'ai l'habitude maintenant de faire ma lessive, liquide vaisselle maison, déodorant, dentifrice,  (etc. la liste serait longue...) donc pourquoi pas mon shampoing ?!

    Étant minimaliste avec mes soins beauté (passer 2 heures dans la salle de bain me gonfle fortement), je voulais une recette simple et efficace ! Mes cheveux n'ayant pas reçus de soins depuis belle lurette, je décide également d'y consacrer un peu plus de temps pour retrouver ma chevelure bouclé d'antan ! 

    Nom du programme : #retrouverdescheveuxenbonnesantéetbouclés, c'est long oui je sais ...

    Action n°1 : Bain d'huile - qu'est-ce-que c'est que cette chose ?

    Don't worry ! ce n'est pas se plonger les cheveux dans une bassine d'huile et basta !

    Il faut imbiber les cheveux d'une bonne couche d'huile végétale, on les attache et on laisse poser quelques heures ou toute la nuit. 

    Pour ma part, j'ai fait un mélange d'huiles (j'adore faire ma druidesse) que j'ai laissé poser la nuit. 

    Pour ce premier bain d'huile, j'ai donc utilisé : 

    • 3 cuillères à soupe d'huile de coco - elle répare mes cheveux de paille et bien fatigués
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'avocat (huuuum ça sent bonnnnn !!!!) - apporte éclat et douceur même pour les cheveux secs

    Transition capillaire -> je passe au fait maison

    Transition capillaire -> je passe au fait maison

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résultat au petit matin : mes cheveux ont quasiment tout absorbé, j'en avais apparemment bien besoin. 

    Action n°2 : Faire le shampoing maison (pour rincer le bain d'huile du coup) 

    Plusieurs recettes sont possibles, je vais les tester au fur et à mesure. 

    Transition capillaire -> je passe au fait maison Pour la première, je décide d'utiliser un ingrédient que je connais bien #lesavondeMarseille, attention le vrai, à l'huile d'olive de Marius Fabre. 

    La recette : 

    • 3 cuillères à soupe de savon de Marseille 
    • 3 cuillères à café d'huile d'olive bio
    • 3 cuillères à café de sirop d'agave bio 

    On mélange tout ça pour obtenir une pâte homogène. On fait ensuite bouillir 300 ml d'eau qu'on incorpore à notre pâte et on rajoute (si on le souhaite) quelques gouttes d'huile essentielle de notre choix. 

    Résultat : le shampoing ne mousse pas, mais j'ai l'habitude depuis que je fabrique mes produits, ça ne veut absolument pas dire que ça ne lave pas. La mousse est produite par des éléments chimiques rajoutés dans nos produits. Mes cheveux sont propres, j'ai dû faire deux shampoings par contre pour arriver à bout de ce bain d'huile. À tester sur du plus long terme ...

    Action n°3 : Fabriquer un après shampoing (ou eau de rinçage) 

    Mon eau est tellement calcaire qu'elle assèche mes cheveux à elle seule. J'ai donc l'habitude de me rincer les cheveux avec une eau de rinçage. Ici, elle va me servir d'après shampoing également. 

    La recette : 

    Incorporer dans une petite bouteille 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre - l'odeur ne reste pas, promis, juré, craché ! Remplir ensuite la bouteille d'eau froide. On peut finir avec 2/3 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang (autorisé pour les femmes enceintes). 

    Effectuer le dernier rinçage de vos cheveux avec ce mélange, sur les racines, le produit coulera naturellement sur le reste des cheveux. Pour ma part, je démêle grossièrement avec mes doigts et hop le tour est joué ! 

     Le résultat en photo : 

    Jour 0                                                                                              J + 1 

    Transition capillaire -> je passe au fait maison Transition capillaire -> je passe au fait maison

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En seulement 1 nuit, mes cheveux n'ont plus cet aspect "paille", secs et fatigués. Ils ont retrouvé une vraie élasticité et sont brillants. Les boucles ne sont pas parfaitement définies mais "Rome ne s'est pas faite en un jour" ^^

    Je valide et je persiste ! 


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  • Ça y est, après trois semaines de test, je vous présente notre journal de classe (commencé en période 4). 

    Se trouvent à l'intérieur tous les textes libres des élèves volontaires, mes apprentis - auteurs ont le droit de refuser la publication de leurs écrits ^^ ! 

    Chaque week-end (c'est le rythme qui me convient le mieux), le journal est envoyé aux parents via l'application ClassDojo. Les parents interagissent directement sur l'application. 

    Semaine 1

    Semaine 2

    Semaine 3 

    Petite nouveauté pour la 3ème semaine, le toilettage de texte libre, qui nous permet de travailler le sens, l'orthographe, la grammaire, soit une vraie étude de la langue tout-en-un. J'ai choisi un texte pauvre en détails (avec l'accord de son auteur bien sûr) et sur un temps collectif nous l'avons donc "toiletté", c'est-à-dire affiné, rendu plus beau.

    Nous avons précisé les personnages dont on parle, le lieu et quand se déroule la scène en posant des questions à son auteur. Celui-ci valide (ou pas ...) les changements proposés. 

    J'imprime également le journal au format A3, pour faire "comme les grands", ils peuvent aller le consulter au coin bibliothèque sur un petit fauteuil en osier, dédié à cet effet. 


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  • Je viens de découvrir la pédagogie Freinet ! J'en avais déjà entendu parlé à l'ESPE mais on ne peut pas dire qu'on est vraiment entré dans le vif du sujet. En recherchant, à mes heures perdues, de nouvelles idées pour améliorer ma pratique, je suis donc tombée sur la fameuse, la pédagogie Freinet.

    Mais qu'est-ce-que c'est ?

     

    La pédagogie Freinet : LA découverte !

    A l'heure de la différenciation pédagogique, j'ai toujours eu du mal à m'adapter pleinement à chacun de mes élèves. En passant par les MS, ULIS, complément en CP-CE1et CM1, je suis dorénavant en classe de CP dédoublé, à temps plein. Mon détour en ULIS a été celui qui m'a été le plus bénéfique pour apprendre l'art de la différenciation. On est en effet "obligé" de quasiment créer un programmation pour chaque élève. Ça m'a demandé un travail pharamineux, et en tant que T1, je me suis souvent sentie dépassée !

     

    Plus j'exerce et plus je me rends compte que chaque élève a un niveau différent et nécessite en réalité d'une différenciation adaptée. Ma grande question est alors : comment je peux individualiser mes leçons et avoir une vie personnelle ?

     

    Je pense avoir trouvé la réponse avec : LA PÉDAGOGIE FREINET !!

     

    Vous allez vous dire : "tu nous racontes ta vie mais tu ne nous dis pas comment !" J'y viens !

    Après plusieurs lectures, toutes plus intéressantes les unes que les autres, j'ai trouvé deux livres qui ont particulièrement retenus mon attention et qui m'ont permis de comprendre les fondements et l'esprit de cette pratique.

     

    S'engager en pédagogie freinetdanseuse sur le fil

     

     

     

     

     

     

     

     

    Retrouvez ces deux livres sur le site : ECOLE VIVANTE

     

    "La pédagogie Freinet a fait ses preuves, souvent de façon éclatante, dans nombre d’expériences scolaires officielles ou non, publiques ou privées. Elle offre des réponses avérées aux problèmes de désintérêt des enfants pour l'école, d'absentéisme, de violence, ou plus géné- ralement d'échec scolaire. Elle est à la base de l’enseignement public en Finlande."

    S’engager dans la pédagogie FREINET de Ginette Fournès Sylvia Dorance 

     

    Je ne vais donc pas vous expliquer en long et en large cette pédagogie, ces deux livres le feront beaucoup mieux que moi, je ne peux que vous conseiller de les lire.

     

     

    Pour vous orienter un peu, voici quand même les grandes idées de celle-ci. Je ferai des articles pour chacun d'eux et comment je compte les mettre en pratique dans la classe.

     

    « Former en l’enfant l’homme de demain »

     

    1. À la recherche de méthodes naturelles d'apprentissage : prendre comme fondement du travail scolaire LE VÉCU DES ENFANTS, Méthode Naturelle de Lecture et Ecriture, exposé ou travail de recherche suite au "Quoi de Neuf?" ...

    2. Pour devenir réalité culturelle, ce vécu doit être fixé : création d’albums, textes, comptes rendus, recherches math, œuvres d’art (arts plastiques, musiques, danse...), montages audio... et communiqué : à la classe : présentations, conférences ; à d’autres enfants : correspondance... ; aux parents, aux gens du quartier : journaux scolaires...

    3. Rechercher une gestion coopérative : gestion du travail ; répartition des responsabilités ; régulation de la vie du groupe par le groupe ; élaboration de règles de vie et du travail.

    4. Individualiser le travail : Possibilité pour l’enfant de travailler à son rythme au sein d’une équipe, tâtonnement expérimental, démarches naturelles ; contrat de travail ou plan de travail ;évaluation formative ou en continu.

    égalité

    Sources inspirantes :

     

    - ICEM, Institut Coopératif de l'Ecole Moderne : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/la-pedagogie-freinet

    - Le blog de Marine Baro qui illustre la mise en place de la pédagogie Freinet dans sa classe : http://marine.baro.free.fr/wordpress/

     

    - L'École Vivante, l'enfant, centre d'un apprentissage heureux : http://ecole-vivante.com/index.html

     

     


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