• Ça y est, le plus gros des préparations pour la rentrée est bouclé. Voici donc le premier jet de mon emploi du temps 2019. Et oui, premier jet car je ne connais pas encore mes créneaux de sport, bibliothèque ni même le service de récréation (premier ou deuxième), du coup je suis partie sur la même base que l'année dernière. 

    Je vais donc encore un peu plus loin dans la pédagogie Freinet, avec plus de plages de plan de travail, plus de tâtonnement expérimental pour les sciences, plus de créations artistiques libres, un temps dédié pour les réunions coopératives etc. 

    Télécharger « Emploi du temps ce1 2019 - Mme.pptx »

    Télécharger « Emploi du temps ce1 2019 - Mme.pdf »

    Déroulement de la semaine : 

    Tous les matins, nous commencerons la journée par les rituels tels que le chaque jour compte ou encore l'appel pour la cantine et l'étude (au début de l'année je m'en charge et ensuite je passe le relai, je responsabilise ! ).

    Ensuite on passe au "Quoi de neuf ?". 

    Souvent perçu comme un simple moment de langage oral, le "quoi de neuf?" est une véritable occasion pour :

    1. permettre à l'enfant de développer la construction de sa personnalité (confiance en soi, reconnaissance par ses pairs)
    2. permettre à l'enfant d'exprimer ses centres d'intérêts ou ses préoccupations
    3. permettre à la classe de saisir ces tranches de vie pour mener des apprentissages qui les concernent (suite à une remarque d'un élève sur les escargots par exemple, on peut en venir à étudier leur mode de vie grâce à un élevage (QLM), inventer une poésie (étude de la langue, production d'écrits etc.), un (ou plusieurs) élève(s) peut faire un exposé à la classe pour en apprendre davantage sur cet animal qui le questionne ... )

    Tout est source d'apprentissage et parfois les projets les plus motivants et inspirants pour les élèves sont ceux qui démarrent au cours d'une discussion, d'un questionnement spontané. 

    Organisation : 

    Pour ma part, aucune inscription, ceux qui veulent passer lèvent la main, et le président de la semaine les interroge tout simplement.

    • Priorité aux communications urgentes, aux animaux/objets qui ne pourront pas être rapportés (une fleur qui sera fanée, un objet prêté, etc...), et à ceux qui n'ont pas pu passer la veille.
    • Pas de temps maximum pour les interventions non plus, je n'en ai jamais ressenti le besoin.



    On arrête soit lorsqu'on commence à décrocher, soit lorsqu'on n'a plus le temps de continuer (à 9 heures). Ceux qui n'ont pas pu passer passeront le lendemain s'ils le souhaitent toujours.

    9h - 9h30 : 

    On commence la semaine par une dictée de mots et phrase sur le cahier du jour. Pour cela, je suis le fonctionnement de Lutin Bazar. N'étant pas très fan des dictées habituellement (peut-être même contre), j'aime son organisation qui permet à l'élève un entraînement sur la semaine précédant la dictée, en classe, et qui place l'élève en difficulté en réussite. Je vous invite à aller sur son blog ici. Tout y est très bien expliqué ! 

    Emploi du temps : rentrée 2019
    Juste après la dictée, on découvre le nouveau son de la semaine grâce au manuel J'entends, je vois, j'écris de Picot. 

    Je vais suivre la méthode et faire un son par semaine, cependant je reste libre quant à la programmation. Si des élèves font des remarques intéressantes sur un son tel que

    "- Maitresse, dans poussin, on entend le son /in/ comme dans pain, mais ça ne s'écrit pas pareil" et bien on étudiera ce son la semaine suivante. Pendant la semaine en cours, on fera une affiche avec toutes les formes du son IN qu'on a pu trouver et/ou rencontrer. 

    Mon but est que les élèves s'interrogent sur la langue et surtout qu'ils soient intéressés par ces études de sons. Ils sont toujours plus motivés quand ils sont placés en tant que chercheur.

    Je ne vais pas encore parler de méthode naturelle de lecture-écriture mais je m'en approche doucement. Je ne me sens pas encore à l'aise avec ce nouveau niveau, ni même au niveau pédagogique (je ne suis que T4 quand même ^^) pour me lancer en freestyle complet. 

    9h30 - 10h40 : 

    Les élèves travaillent individuellement et en autonomie sur leur plan de travail. J'ai écrit un article sur ce sujet, ici. Ce temps est entrecoupé par la récréation. 

    Le vendredi, en rentrant de la récré, on fera un toilettage de texte libre. J'ai découvert cette pratique, grâce à Maitresse Freinette lorsque j'enseignai au CP.

    Les élèves écrivent tout au long de la semaine un texte libre pendant leur temps de plan de travail. En d'autres termes, ils écrivent ce qu'ils veulent. Ça peut être une histoire inventée, une lettre, créer une poésie, me raconter leur vie, bref, c'est libre. Le vendredi, un élève volontaire nous "prête" son texte et en classe entière nous allons l'améliorer, le toiletter. Ce peut être rajouter des détails (sur les personnages, les lieux, l'intrigue), supprimer les répétitions, être plus précis, utiliser des synonymes ect. C'est un vrai temps d'étude de la langue où les élèves posent des questions à l'auteur (qui donne son accord ou non sur les changements proposés). Ils enrichissent ainsi leurs productions d'écrits, travaillent la grammaire. 

    Je vous conseille l'article dédié à cette pratique sur le blog de Maitresse Freinette, ici. Les élèves adorent et ces séances sont (très) riches, aussi bien pour eux que pour moi ! Le nouveau texte, une fois "toiletté", paraît ensuite dans le journal de classe, toujours avec l'accord de l'auteur  (bien évidememnt)! 

    10h40 - 11h30 : 

    Je suis une convaincue de la méthode heuristique des mathématiques (MHM) depuis l'année dernière. Je réitère donc logiquement l'année prochaine. 

    Pour rappel, la MHM permet d'enseigner les mathématiques sans fichier avec une organisation réfléchie et clé en main. Elle s'articule autour de 5 fondements : 

    1. Avoir une culture mathématique positive
    2. Répondre aux besoins des élèves 
    3. Offrir un environnement adapté
    4. Connecter les maths au monde
    5. Manipuler pour conceptualiser 

    J'en parle un peu plus dans cet article. 

    La méthode préconise 5 heures par semaine, c'est pourquoi j'en réalise une le mardi après-midi. 

    13h30 - 13h45 : 

    Retour au calme oblige, les élèves sont (très) souvent surexcités après la pause méridienne. C'est pour cela qu'en alternance dans la semaine, je leur propose des activités telles que :  

    • de la lecture plaisir, soit faite par moi en tant que lecture offerte, soit chacun lit le livre qu'il souhaite ou encore un élève peut lire à la classe son texte libre (qu'est-ce qu'ils sont fiers de présenter leur production à la classe !). Emploi du temps : rentrée 2019

     

     

    • Il peut arriver également qu'on découvre une nouvelle poésie, un chant, on en discute tranquillement, on essaie de comprendre les mots nouveaux, le sens. Là encore, activité uniquement orale.

     

    13h45 - 14h45 : 

    Lundi et jeudi : plan de travail individuel et autonomes. 

    Mardi : MHM

    Vendredi : Réunion coopérative : un peu dans l'esprit du conseil de classe (je n'aimais pas le nom de conseil, je préfère réunion qui fait penser à une grande discussion générale). 

    Nous : 

    • prévoyons les responsabilités pour la semaine suivante (président du Quoi de Neuf?, responsable de la poubelle à recycler, chef de rang, etc.)
    • réglons les éventuels conflits grâce aux messages clairs 
    • discutons des projets de classe à venir
    • évoquons les avancements sur le plan de travail de la semaine, nous essayons de réfléchir aux difficultés qu'il a engendré, comment les résoudre (par exemple, M. a remarqué qu'à côté de J, sa copine, elle avançait moins bien dans son travail personnel, la solution que la classe lui apporte est de ne pas se mettre à côté de sa copine pour rester concentrée, elle devra donc essayer la semaine suivante et nous rediscuterons de l'évolution lors de la prochaine réunion coopérative. Nous félicitons K. car il a réussi a donner le meilleur de lui-même cette semaine, il s'est amélioré et a été sérieux (ces remarques sont faites par les élèves, on essaie de toujours féliciter ceux qui ont pris en compte les remarques faite la semaine précédente). On met en avant le positif ! 

    Lors de cette réunion, un président et un gardien du temps sont élus en début de séance, ce sont eux qui dirigeront la séance. En début d'année, je prends le rôle du secrétaire, rôle que je déléguerai au cours de l'année. Lors de ces séances, je suis en retrait ou plutôt en observation. 

     15h05 - 16h15 : 

     Lundi : 

    Anglais et Sport Emploi du temps : rentrée 2019 Emploi du temps : rentrée 2019

     

    Mardi : 

    Nous avons la chance d'avoir un potager à l'école. Une fois par semaine, nous (enfin les élèves) nous en occupons de A à Z. On désherbe, on plante, on essaie, on arrose etc.

    De ces séances de découvertes, expérimentations libres découlent des séances en classe sur le monde du vivant. Encore une fois, cela demande du lâcher prise car on ne sait jamais à l'avance les questionnements des élèves et les directions que ces séances vont prendre. Mais finalement, j'aime vivre dangereusement ^^

    Jeudi : 

    Plan de travail + deux ateliers en groupes dirigés, un sur les boîtes à expériences de sciences et l'autre en créations artistiques libres. Je n'ai jamais travaillé comme ça du coup je vais surveiller de près au début de l'année (lâcher prise en cours d'acquisition ^^) et ensuite ces ateliers seront incorporés dans le plan de travail. 

    Vendredi : 

    Nous avons un projet inter-classe avec deux autres collègues de CE1. Nous allons mélanger nos élèves et faire une classe théâtre, avec un intervenant, une avec des jeux de français et une autre avec des jeux de mathématiques. Chaque semaine, les élèves tourneront. Nous n'avons pas encore toutes les modalités en tête, j'écrirai en article prochainement pour expliquer notre fonctionnement (quand ce sera bien en place). 

    16h15 - 16h30 : 

    Fin de journée, on fait un rapide bilan sur ce que l'on a appris dans la journée, on range le matériel et la classe, on nettoie les tables qui en ont besoin, ramassons les papiers par terre etc., on prépare notre classe pour la journée du lendemain.

    Ensuite, nous préparons les cartables qui d'ailleurs se trouvent dans le couloir et driiiiiiinnng


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  • Pour cette nouvelle rentrée en CE1 dédoublés, je vous présente tout le matériel que les élèves vont utiliser pour travailler. Les commandes sont bouclées (pfiou). 

    Le mot d'ordre cette année : réduire, réduire et réduire !! J'ai donc essayé au maximum de condenser les cahiers pour en limiter le nombre. 

    Tout le matériel de la classe est en commun, les élèves n'utilisent pas leur casier puisqu'ils travaillent en classe flexible. Les cahiers sont donc rangés dans des caisses à divers endroits de la classe (généralement à côté d'un centre de travail). Par exemple, les cahiers de sciences sont rangés dans une caisse, juste à côté de mon meuble où se trouvent les boîtes à expériences scientifiques, les cahiers du jour sont dans une caisse sous le tableau car on s'en sert très régulièrement, etc.

    Dès que je reprends ma classe (après les vacances de la Toussaint), je vous montrerai des photos pour illustrer tout ça. Je me suis beaucoup inspirée de Maitresse Aurel pour ce fonctionnement, en attendant vous pouvez aller voir sur son blog, ici

    Voici donc ma "petite" commande : 

    Cahier d'écriture : 

     Matériel des élèves pour la rentrée 2019-2020 

    Chaque élève aura son exemplaire du fichier MDI de perfectionnement des minuscules. Comme ce travail est à faire en plan de travail, ils vont pouvoir avancer sur le cahier à leur rythme. 

    Lorsque ce fichier sera terminé, ils passeront aux majuscules, que je préparerai cette fois-ci dans un cahier A5 avec des interlignes seyes. 

     

     

     

     

     

    Cahier du jour (17X22) : 

    Matériel des élèves pour la rentrée 2019-2020 

    Voici donc le cahier du jour, cahier à tout faire. Ils comportera les plans de travail hebdomadaires, les exercices des fichiers PEMF et les fiches de suivi en lecture et orthographe, les divers travaux en français ou en mathématiques, les dictées, les rares traces écrites en anglais, etc. Bref vous l'aurez compris, c'est LE cahier de l'année ! 

    Il sera remis aux parents chaque week-end. 

     

     

     

     

     

    Cahier d'écrivain (17X22) : 

     Matériel des élèves pour la rentrée 2019-2020

    Ici les élèves pourront écrivent leurs textes libres, aussi bien le premier jet (brouillon), que la version corrigée. Ils pourront ainsi voir leur évolution. 

    À la fin de l'année, ils repartiront avec leur petit cahier rempli de leurs histoires et ils se rendront compte que ce sont de petits écrivains en herbe. Je veux qu'ils réalisent qu'ils sont capables d'écrire et pour cela j'ai besoin que toutes leurs productions écrites soient dans le même cahier. 

     

     

     

     

    Porte-vue de phonologie : 

    Matériel des élèves pour la rentrée 2019-2020

    Ce porte-vue contiendra toutes les fiches-sons de la méthode J'entends, je vois, j'écris de Picot misent en page par Lutin Bazar pour le CE1. 

    Les fiches de sons contiennent une comptine, le geste Borel-Maisonny et un tableau de mots. Les mots repères sont ceux de la méthode Taoki que mes élèves ont vu au CP.

     

    Cahier d'expériences (24X32) : 

    Matériel des élèves pour la rentrée 2019-2020

     

    Le cahier d'expériences est un cahier de travaux pratiques (une page quadrillée, une page blanche). L'intérêt de la page blanche est de pouvoir réaliser des schémas, dessins. Toujours dans l'esprit Freinet, je vais laisser beaucoup plus de place au tâtonnement expérimental. Les élèves disposeront de "caisse scientifique" ou "boîtes à expériences".

    Dans chaque boîte, il y aura le matériel nécessaire pour faire une expérience ainsi que la fiche de route pour la réaliser en autonomie. Ils devront ensuite présenter leurs découvertes à leurs camarades lors des "quoi de neuf ?" du matin ou en début d'après-midi. Ces temps amèneront donc à des séances plus poussées en collectif. 

    Je compte séparer le cahier en 4 onglets (espace / temps / matière / vivant). 

    Cahier de poésie / chant : 

    Matériel des élèves pour la rentrée 2019-2020

     

    Vous me connaissez maintenant, un peu écolo sur les bords, je vais essayer de récupérer les cahiers de poésie de CP. Ils ne sont jamais terminés et je ne le remplis jamais non plus. 

    J'en ai quand même commandé car je n'ai prévenu personne avant les vacances (congé mater oblige). Je préfère en avoir sous la main au cas où ...

     

     

     

     

     

     

     

    Cahier outils de français (17X22) : 

    Matériel des élèves pour la rentrée 2019-2020

    Je vais éviter le terme "cahier de leçons" car finalement ce cahier n'est que très peu utilisé. Généralement ce n'est qu'une succession de feuilles "leçons" collées les unes après les autres, à apprendre et hop on passe à la suivante sans revenir dessus. 

    Cette année, je vais donc l'appeler le cahier outils, je vais utiliser les excellentes leçons à manipuler de  Cenicienta  (également appelée LAM).Vous pouvez les retrouver ici

    Le but étant que ces fiches soient plus visuelles et ludiques. Lors des textes libres, je renverrai les élèves vers les leçons dont ils ont besoin pour se corriger. Je vais également essayer de donner ces leçons quand je ressens un besoin particulier pour l'élève, soit au cas par cas (à tester, je vous ferai un retour). Mon objectif est qu'à la longue l'élève se retrouve avec un cahier outils comportant ses propres besoins pour pallier ses propres difficultés. 

    Les mini-fichiers MHM : 

    Matériel des élèves pour la rentrée 2019-2020

     

    J'utilise la MHM pour enseigner les mathématiques. L'année dernière, j'ai imprimé tous les mini-fichiers pour mes CP mais cette année par souci de temps, d'économie de papiers, j'ai commandé les mini-fichiers tout prêt (ooooh la feignaaaaasse ^^). 

    Les mini-fichiers seront souvent utilisés en plan de travail. 

    Les leçons sont également comprises dans ces fichiers. Chaque leçon comporte un QR code qui renvoie à une vidéo "Les Fondamentaux" sur Canopé et explique la notion en vidéo en quelques minutes de façon très ludique. Les élèves adorent. Même les CM2 les regardaient l'année dernière lors de l'étude cool

     

     

    Pochette pour les évaluations :

    Matériel des élèves pour la rentrée 2019-2020

     

    Je me sers d'une pochette toute simple pour ranger les quelques évaluations bilans que je fais pour avoir une vision d'ensemble de mes élèves. 

    À chaque fin de période, je les agrafe et les remets aux parents. 

     

     

     

     

     

     

     Voilà, et c'est tout! Je demande aux parents d'acheter un agenda (une page par jour). Je vous mets d'ailleurs la liste des fournitures que je donne à la rentrée : 

    Matériel des élèves pour la rentrée 2019-2020

    Télécharger « Liste de fournitures rentrée 2019.pdf »

    Le billet "Matériel à renouveler" est une super idée de Maitresse Freinette pour éviter de courir après du matériel. Je vous laisse le découvrir directement sur son blog ici


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  • Comme je l'ai déjà dit, j'adore fonctionner en plan de travail. J'ai commencé l'année dernière avec mes CP en milieu d'année et c'est tout naturellement que je continue l'année prochaine. 

    Télécharger « Plan de travail MME.pdf »

    Télécharger « Plan de travail modifiable MME.pptx »

     Comme vous pouvez le voir, mon plan de travail comporte deux parties.

    Une avec les rituels obligatoires, les élèves commencent par ces activités, elles sont journalières et doivent être terminées en fin de journée. L'autre partie représente tout le travail individuel, et donc personnalisé, de l'élève pour la semaine. 

    Ici pas de numéro d'exercice, je travaille avec les fichiers PEMF donc les élèves avancent à leur rythme grâce à leur fiche de suivi. Il en est de même avec les textes libres (article en cours : en attendant pour en savoir plus, je vous conseille de lire l'excellent article de Pa Pi ici), chaque élève écrit ce qu'il veut mais surtout ce qu'il peut ! 

    Ce ne sont pas non plus des activités occupationnelles pendant que je travaille avec un autre groupe, au contraire, ce sont de vrais temps de travail et d'apprentissage où je reste à la disposition des élèves. 

    Lorsque l'élève a terminé tous les points à réaliser dans la semaine, il est libre de faire ce qu'il veut ! De l'art libre, recopier son texte libre à l'ordinateur ou encore faire un jeu de société avec un camarade, c'est lui qui décide. Il doit juste faire attention à ne pas déranger les autres (logique). Il arrivait même parfois l'année dernière que l'élève avance sur le fichier de lecture ou écrive un autre texte libre. C'est à son bon vouloir ! 

    À la fin de la semaine, je fais un rapide bilan sur ce qu'il pense de son travail (travail réalisé, qualité, difficultés, etc.). Je donne également mon avis. Le plan de travail est collé dans le cahier du jour le lundi matin et doit être signé tous les week-ends par les parents. Comme (pratiquement) tout est réalisé dans le cahier du jour, les parents ont un retour hebdomadaire sur tout le travail de leur enfant. 

    Ce plan de travail est destiné pour la période 1 et 2, je peaufinerai au fur et à mesure, en fonction des élèves. 


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  • Ça faisait un moment que je n'étais pas satisfaite de mes systèmes de notation, en passant par les smileys, acquis ou non acquis, ABCD ou encore les feux tricolores ... J'ai toujours trouvé que ce n'était pas explicite, ni très parlant pour les élèves ou même les parents. 

    Après maintes et maintes recherches, EURÊKA j'ai peut-être trouvé un système qui me convient !!

    1. Positif
    2. Visuel
    3. Permettant à l'élève de revenir sur son travail pour s'améliorer
    4. Compréhensible en un coup d'oeil

    Assez de points intéressants qui me poussent à tester l'année prochaine. 

    Je parle donc de l'escalier de la réussite (aussi appelé escalier du savoir). Ce qui m'a le plus séduite : la possibilité de recommencer afin de s'améliorer et gravir les marches au fil de l'année. En gros, on peut toujours s'améliorer et gravir les marches petit à petit afin de pallier nos difficultés (whaou, c'est beauuuuuuu ).

    Ce petit escalier sera donc reproduit sur tous les travaux des élèves (grilles de suivi PEMF mais également dans le cahier du jour). 

    L'escalier de la réussite : un système positif pour noter

    Télécharger « Escaliers de la réussite explications parents.pdf »

     

     L'escalier de la réussite : un système de notation positif

    Aspect pratique : 

    Non, je ne vais pas m'amuser à tracer des petits escaliers sur les cahiers de mes élèves à chaque exercice. J'ai donc crée un tampon vite fait bien fait avec l'escalier vierge et hop, plus qu'à tamponner ! 

     

     


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  • Comme je vous le disais dans mon article "Ressources en français pour la rentrée 2019", je vais utiliser les fichiers PEMF en lecture et orthographe. 

    J'ai donc construit des grilles de suivi pour que les élèves sachent où ils en sont et leur réussite pour chaque fiche. Ils auront la possibilité de refaire une fiche qui n'a pas du tout été réussie afin de s'améliorer. Pour cela, je vais utiliser l'escalier de la réussite, également appelé escalier du savoir. Je ferai un article spécifique pour parler de cet outil de notation qui m'a semblé plus positif et qui offre une possibilité à l'élève de s'améliorer à tout moment.

    Je vous mets donc ci-joint mes grilles de suivi en PDF et en format modifiable word. 

    Fichiers PEMF : grille de suivi pour l'élève

    Télécharger « Grilles de suivi PEMF lecture et orthographe MME.pdf »

    Télécharger « Grilles de suivi PEMF lecture et orthographe MME.docx »

    Dès que les élèves finissent une ou plusieurs fiches (tout dépend de l'élève et de ses capacités), il vient me voir avec son cahier du jour pour se faire corriger, on fait un bilan ensemble et grâce à mon super tampon encreur qui reprend le logo de l'escalier de la réussite je l'évalue.

    L'élève n'a plus qu'à reporter son résultat sur sa grille de suivi. Ensuite, deux choix s'offrent à lui lors du prochain temps de plan de travail. Soit il reprend une fiche qu'il n'a pas comprise ou il avance tout simplement sur une nouvelle.

    Si un élève ne s'investit pas, j'entends par là que l'élève fait des fiches sans réfléchir juste dans l'optique de finir sa grille de suivi le plus rapidement possible, je me laisse le droit de lui demander de reprendre toutes les fiches non réussies. 

     


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