• La pédagogie Freinet : LA découverte !

    Je viens de découvrir la pédagogie Freinet ! J'en avais déjà entendu parlé à l'ESPE mais on ne peut pas dire qu'on est vraiment entré dans le vif du sujet. En recherchant, à mes heures perdues, de nouvelles idées pour améliorer ma pratique, je suis donc tombée sur la fameuse, la pédagogie Freinet.

    Mais qu'est-ce-que c'est ?

     

    La pédagogie Freinet : LA découverte !

    A l'heure de la différenciation pédagogique, j'ai toujours eu du mal à m'adapter pleinement à chacun de mes élèves. En passant par les MS, ULIS, complément en CP-CE1et CM1, je suis dorénavant en classe de CP dédoublé, à temps plein. Mon détour en ULIS a été celui qui m'a été le plus bénéfique pour apprendre l'art de la différenciation. On est en effet "obligé" de quasiment créer un programmation pour chaque élève. Ça m'a demandé un travail pharamineux, et en tant que T1, je me suis souvent sentie dépassée !

     

    Plus j'exerce et plus je me rends compte que chaque élève a un niveau différent et nécessite en réalité d'une différenciation adaptée. Ma grande question est alors : comment je peux individualiser mes leçons et avoir une vie personnelle ?

     

    Je pense avoir trouvé la réponse avec : LA PÉDAGOGIE FREINET !!

     

    Vous allez vous dire : "tu nous racontes ta vie mais tu ne nous dis pas comment !" J'y viens !

    Après plusieurs lectures, toutes plus intéressantes les unes que les autres, j'ai trouvé deux livres qui ont particulièrement retenus mon attention et qui m'ont permis de comprendre les fondements et l'esprit de cette pratique.

     

    S'engager en pédagogie freinetdanseuse sur le fil

     

     

     

     

     

     

     

     

    Retrouvez ces deux livres sur le site : ECOLE VIVANTE

     

    "La pédagogie Freinet a fait ses preuves, souvent de façon éclatante, dans nombre d’expériences scolaires officielles ou non, publiques ou privées. Elle offre des réponses avérées aux problèmes de désintérêt des enfants pour l'école, d'absentéisme, de violence, ou plus géné- ralement d'échec scolaire. Elle est à la base de l’enseignement public en Finlande."

    S’engager dans la pédagogie FREINET de Ginette Fournès Sylvia Dorance 

     

    Je ne vais donc pas vous expliquer en long et en large cette pédagogie, ces deux livres le feront beaucoup mieux que moi, je ne peux que vous conseiller de les lire.

     

     

    Pour vous orienter un peu, voici quand même les grandes idées de celle-ci. Je ferai des articles pour chacun d'eux et comment je compte les mettre en pratique dans la classe.

     

    « Former en l’enfant l’homme de demain »

     

    1. À la recherche de méthodes naturelles d'apprentissage : prendre comme fondement du travail scolaire LE VÉCU DES ENFANTS, Méthode Naturelle de Lecture et Ecriture, exposé ou travail de recherche suite au "Quoi de Neuf?" ...

    2. Pour devenir réalité culturelle, ce vécu doit être fixé : création d’albums, textes, comptes rendus, recherches math, œuvres d’art (arts plastiques, musiques, danse...), montages audio... et communiqué : à la classe : présentations, conférences ; à d’autres enfants : correspondance... ; aux parents, aux gens du quartier : journaux scolaires...

    3. Rechercher une gestion coopérative : gestion du travail ; répartition des responsabilités ; régulation de la vie du groupe par le groupe ; élaboration de règles de vie et du travail.

    4. Individualiser le travail : Possibilité pour l’enfant de travailler à son rythme au sein d’une équipe, tâtonnement expérimental, démarches naturelles ; contrat de travail ou plan de travail ;évaluation formative ou en continu.

    égalité

    Sources inspirantes :

     

    - ICEM, Institut Coopératif de l'Ecole Moderne : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/la-pedagogie-freinet

    - Le blog de Marine Baro qui illustre la mise en place de la pédagogie Freinet dans sa classe : http://marine.baro.free.fr/wordpress/

     

    - L'École Vivante, l'enfant, centre d'un apprentissage heureux : http://ecole-vivante.com/index.html

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :