• Emploi du temps : rentrée 2019

    Ça y est, le plus gros des préparations pour la rentrée est bouclé. Voici donc le premier jet de mon emploi du temps 2019. Et oui, premier jet car je ne connais pas encore mes créneaux de sport, bibliothèque ni même le service de récréation (premier ou deuxième), du coup je suis partie sur la même base que l'année dernière. 

    Je vais donc encore un peu plus loin dans la pédagogie Freinet, avec plus de plages de plan de travail, plus de tâtonnement expérimental pour les sciences, plus de créations artistiques libres, un temps dédié pour les réunions coopératives etc. 

    Télécharger « Emploi du temps ce1 2019 - Mme.pptx »

    Télécharger « Emploi du temps ce1 2019 - Mme.pdf »

    Déroulement de la semaine : 

    Tous les matins, nous commencerons la journée par les rituels tels que le chaque jour compte ou encore l'appel pour la cantine et l'étude (au début de l'année je m'en charge et ensuite je passe le relai, je responsabilise ! ).

    Ensuite on passe au "Quoi de neuf ?". 

    Souvent perçu comme un simple moment de langage oral, le "quoi de neuf?" est une véritable occasion pour :

    1. permettre à l'enfant de développer la construction de sa personnalité (confiance en soi, reconnaissance par ses pairs)
    2. permettre à l'enfant d'exprimer ses centres d'intérêts ou ses préoccupations
    3. permettre à la classe de saisir ces tranches de vie pour mener des apprentissages qui les concernent (suite à une remarque d'un élève sur les escargots par exemple, on peut en venir à étudier leur mode de vie grâce à un élevage (QLM), inventer une poésie (étude de la langue, production d'écrits etc.), un (ou plusieurs) élève(s) peut faire un exposé à la classe pour en apprendre davantage sur cet animal qui le questionne ... )

    Tout est source d'apprentissage et parfois les projets les plus motivants et inspirants pour les élèves sont ceux qui démarrent au cours d'une discussion, d'un questionnement spontané. 

    Organisation : 

    Pour ma part, aucune inscription, ceux qui veulent passer lèvent la main, et le président de la semaine les interroge tout simplement.

    • Priorité aux communications urgentes, aux animaux/objets qui ne pourront pas être rapportés (une fleur qui sera fanée, un objet prêté, etc...), et à ceux qui n'ont pas pu passer la veille.
    • Pas de temps maximum pour les interventions non plus, je n'en ai jamais ressenti le besoin.



    On arrête soit lorsqu'on commence à décrocher, soit lorsqu'on n'a plus le temps de continuer (à 9 heures). Ceux qui n'ont pas pu passer passeront le lendemain s'ils le souhaitent toujours.

    9h - 9h30 : 

    On commence la semaine par une dictée de mots et phrase sur le cahier du jour. Pour cela, je suis le fonctionnement de Lutin Bazar. N'étant pas très fan des dictées habituellement (peut-être même contre), j'aime son organisation qui permet à l'élève un entraînement sur la semaine précédant la dictée, en classe, et qui place l'élève en difficulté en réussite. Je vous invite à aller sur son blog ici. Tout y est très bien expliqué ! 

    Emploi du temps : rentrée 2019
    Juste après la dictée, on découvre le nouveau son de la semaine grâce au manuel J'entends, je vois, j'écris de Picot. 

    Je vais suivre la méthode et faire un son par semaine, cependant je reste libre quant à la programmation. Si des élèves font des remarques intéressantes sur un son tel que

    "- Maitresse, dans poussin, on entend le son /in/ comme dans pain, mais ça ne s'écrit pas pareil" et bien on étudiera ce son la semaine suivante. Pendant la semaine en cours, on fera une affiche avec toutes les formes du son IN qu'on a pu trouver et/ou rencontrer. 

    Mon but est que les élèves s'interrogent sur la langue et surtout qu'ils soient intéressés par ces études de sons. Ils sont toujours plus motivés quand ils sont placés en tant que chercheur.

    Je ne vais pas encore parler de méthode naturelle de lecture-écriture mais je m'en approche doucement. Je ne me sens pas encore à l'aise avec ce nouveau niveau, ni même au niveau pédagogique (je ne suis que T4 quand même ^^) pour me lancer en freestyle complet. 

    9h30 - 10h40 : 

    Les élèves travaillent individuellement et en autonomie sur leur plan de travail. J'ai écrit un article sur ce sujet, ici. Ce temps est entrecoupé par la récréation. 

    Le vendredi, en rentrant de la récré, on fera un toilettage de texte libre. J'ai découvert cette pratique, grâce à Maitresse Freinette lorsque j'enseignai au CP.

    Les élèves écrivent tout au long de la semaine un texte libre pendant leur temps de plan de travail. En d'autres termes, ils écrivent ce qu'ils veulent. Ça peut être une histoire inventée, une lettre, créer une poésie, me raconter leur vie, bref, c'est libre. Le vendredi, un élève volontaire nous "prête" son texte et en classe entière nous allons l'améliorer, le toiletter. Ce peut être rajouter des détails (sur les personnages, les lieux, l'intrigue), supprimer les répétitions, être plus précis, utiliser des synonymes ect. C'est un vrai temps d'étude de la langue où les élèves posent des questions à l'auteur (qui donne son accord ou non sur les changements proposés). Ils enrichissent ainsi leurs productions d'écrits, travaillent la grammaire. 

    Je vous conseille l'article dédié à cette pratique sur le blog de Maitresse Freinette, ici. Les élèves adorent et ces séances sont (très) riches, aussi bien pour eux que pour moi ! Le nouveau texte, une fois "toiletté", paraît ensuite dans le journal de classe, toujours avec l'accord de l'auteur  (bien évidememnt)! 

    10h40 - 11h30 : 

    Je suis une convaincue de la méthode heuristique des mathématiques (MHM) depuis l'année dernière. Je réitère donc logiquement l'année prochaine. 

    Pour rappel, la MHM permet d'enseigner les mathématiques sans fichier avec une organisation réfléchie et clé en main. Elle s'articule autour de 5 fondements : 

    1. Avoir une culture mathématique positive
    2. Répondre aux besoins des élèves 
    3. Offrir un environnement adapté
    4. Connecter les maths au monde
    5. Manipuler pour conceptualiser 

    J'en parle un peu plus dans cet article. 

    La méthode préconise 5 heures par semaine, c'est pourquoi j'en réalise une le mardi après-midi. 

    13h30 - 13h45 : 

    Retour au calme oblige, les élèves sont (très) souvent surexcités après la pause méridienne. C'est pour cela qu'en alternance dans la semaine, je leur propose des activités telles que :  

    • de la lecture plaisir, soit faite par moi en tant que lecture offerte, soit chacun lit le livre qu'il souhaite ou encore un élève peut lire à la classe son texte libre (qu'est-ce qu'ils sont fiers de présenter leur production à la classe !). Emploi du temps : rentrée 2019

     

     

    • Il peut arriver également qu'on découvre une nouvelle poésie, un chant, on en discute tranquillement, on essaie de comprendre les mots nouveaux, le sens. Là encore, activité uniquement orale.

     

    13h45 - 14h45 : 

    Lundi et jeudi : plan de travail individuel et autonomes. 

    Mardi : MHM

    Vendredi : Réunion coopérative : un peu dans l'esprit du conseil de classe (je n'aimais pas le nom de conseil, je préfère réunion qui fait penser à une grande discussion générale). 

    Nous : 

    • prévoyons les responsabilités pour la semaine suivante (président du Quoi de Neuf?, responsable de la poubelle à recycler, chef de rang, etc.)
    • réglons les éventuels conflits grâce aux messages clairs 
    • discutons des projets de classe à venir
    • évoquons les avancements sur le plan de travail de la semaine, nous essayons de réfléchir aux difficultés qu'il a engendré, comment les résoudre (par exemple, M. a remarqué qu'à côté de J, sa copine, elle avançait moins bien dans son travail personnel, la solution que la classe lui apporte est de ne pas se mettre à côté de sa copine pour rester concentrée, elle devra donc essayer la semaine suivante et nous rediscuterons de l'évolution lors de la prochaine réunion coopérative. Nous félicitons K. car il a réussi a donner le meilleur de lui-même cette semaine, il s'est amélioré et a été sérieux (ces remarques sont faites par les élèves, on essaie de toujours féliciter ceux qui ont pris en compte les remarques faite la semaine précédente). On met en avant le positif ! 

    Lors de cette réunion, un président et un gardien du temps sont élus en début de séance, ce sont eux qui dirigeront la séance. En début d'année, je prends le rôle du secrétaire, rôle que je déléguerai au cours de l'année. Lors de ces séances, je suis en retrait ou plutôt en observation. 

     15h05 - 16h15 : 

     Lundi : 

    Anglais et Sport Emploi du temps : rentrée 2019 Emploi du temps : rentrée 2019

     

    Mardi : 

    Nous avons la chance d'avoir un potager à l'école. Une fois par semaine, nous (enfin les élèves) nous en occupons de A à Z. On désherbe, on plante, on essaie, on arrose etc.

    De ces séances de découvertes, expérimentations libres découlent des séances en classe sur le monde du vivant. Encore une fois, cela demande du lâcher prise car on ne sait jamais à l'avance les questionnements des élèves et les directions que ces séances vont prendre. Mais finalement, j'aime vivre dangereusement ^^

    Jeudi : 

    Plan de travail + deux ateliers en groupes dirigés, un sur les boîtes à expériences de sciences et l'autre en créations artistiques libres. Je n'ai jamais travaillé comme ça du coup je vais surveiller de près au début de l'année (lâcher prise en cours d'acquisition ^^) et ensuite ces ateliers seront incorporés dans le plan de travail. 

    Vendredi : 

    Nous avons un projet inter-classe avec deux autres collègues de CE1. Nous allons mélanger nos élèves et faire une classe théâtre, avec un intervenant, une avec des jeux de français et une autre avec des jeux de mathématiques. Chaque semaine, les élèves tourneront. Nous n'avons pas encore toutes les modalités en tête, j'écrirai en article prochainement pour expliquer notre fonctionnement (quand ce sera bien en place). 

    16h15 - 16h30 : 

    Fin de journée, on fait un rapide bilan sur ce que l'on a appris dans la journée, on range le matériel et la classe, on nettoie les tables qui en ont besoin, ramassons les papiers par terre etc., on prépare notre classe pour la journée du lendemain.

    Ensuite, nous préparons les cartables qui d'ailleurs se trouvent dans le couloir et driiiiiiinnng


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :